samedi 20 janvier 2024

MACHO (1993)

Pays : Espagne / Italie / France

Titre original : Huevos de oro

Réalisateur : Bigas Luna 

Scénariste : Bigas Luna et Cuca Canals

Acteurs : Javier Bardem, Maria de Medeiros, Maribel Verdú...

Résumé : Au cours de son service militaire au Maroc, Benito Gonzales rencontre Rita, qui devient son premier grand amour. Avec Miguel et El Mosca, le frère de Rita, ils forment un groupe d'amis inséparables jusqu'à ce que Miguel lui prenne sa fiancée. De retour en Espagne, Benito change. Cette déception amoureuse nourrira ses ambitions démesurées : il va désormais se servir des femmes pour son ascension sociale...

Mon avis : En 1992, j'étais allé voir au cinéma LES VIES DE LOULOU de Bigas Luna qui était interdit aux moins de 18 ans à Nouméa, et qui avait été une claque pour moi. Du coup, en 1993, j'avais loué JAMBON, JAMBON que j'avais adoré, puis ensuite MACHO (plus pour Maria de Medeiros qui était au sommet de son succès à cette époque, que pour Javier Bardem qui commençait à peine à se faire connaître). Et je trouvais que ce film souffrait de la comparaison avec un film comme LES VIES DE LOULOU malgré son univers romantique caché derrière le thème fort du machisme. Mais à le revoir, je le trouve plus malin qu'à l'époque. Un bon film sur l'ascension et la chute d'un paumé.

À voir sur Warning Zone

Aucun commentaire:

WITTGENSTEIN (1993)

Pays : Royaume-Uni Réalisateur : Derek Jarman Scénaristes : Terry Eagleton, Ken Butler, Derek Jarman Acteurs : Clancy Chassay, Jill Balcon, ...