Pays : France
Réalisateur : Jean-Denis Bonan
Scénariste : Jean-Denis Bonan
Acteurs : Claude Merlin, Solange Pradel, Myriam Mézières...
Résumé : Dans le Paris des années 60, d'insolites crimes en série troublent la tranquillité publique. Le 22 mars 1968, Hélène Picard, prostituée condamnée à mort en 1966 pour meurtres multiples de consœurs, est exécutée par Louis Guilbeau, bourreau de son état. Alors que des crimes, similaires à ceux d'Hélène Picard, reprennent inexplicablement, Louis G. noue une intrigue amoureuse avec Solange, l'inspectrice chargée de l'enquête...
Mon avis : Un film polar expérimental et trash, très intéressant au niveau de la forme et qui laisse entrevoir une histoire d'amour complexe.
Au début de LA FEMME BOURREAU, j'ai observé des passages expressionnistes lorsque la caméra évolue dans d'étroites ruelles qui m'ont fait penser à LES PAYS LOIN (1965) de Jean Rollin, et je me suis aperçu que Rollin lui-même jouait un petit rôle dans le film de Jean-Denis Bonan et que Bonan avait été assistant-réalisateur du court-métrage de Rollin. Bonan et Rollin : deux cinéastes maudits écartés de la Nouvelle-Vague alors que leurs films s'y inscrivent pleinement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire