mardi 11 janvier 2022

LIANE LA SAUVAGEONNE (1956)

Pays : Allemagne 

Titre original : Liane, das Mädchen aus dem Urwald

Réalisateur : Eduard von Borsody

Scénariste : Ernst von Salomon. D'après le roman d'Anne Day-Helveg

Acteurs : Marion Michael, Hardy Krüger, Irène Galter, Peter Mosbacher...

Résumé : Dans le sud de l'Afrique les membres d'une expédition découvrent une jeune fille blanche, qui vit dans une tribu indigène. Ils la capturent et l'emmènent avec eux à Hambourg. Après des recherches, il apparaît que cette fille s'appelle Liane. Son seul parent est un grand-père très fortuné, l'armateur Amelongen, qui s'est retiré des affaires. Son entreprise est dirigée par un homme d'affaires talentueux mais sans scrupules, Victor Schöninck. Il craint que Liane lui dispute sa position et intrigue contre elle...

Mon avis : Un TARZAN allemand au féminin. Une bonne surprise.



10 commentaires:

Anacho a dit…

Salut Caillou.

Voilà ce qu'en disait Laurent Aknin dans son excellent bouquin "LES CLASSIQUES DU CINEMA BIS - version augmentée"

Une expédition en Afrique Noire découvre au cœur de la jungle une jeune fille blanche, vivant au milieu des indigènes. Il s'agit en fait d'une riche héritière, issue d'une famille allemande, que l'on pensait disparue à jamais.

Son retour à la civilisation va poser de nombreux problèmes, surtout pour un membre de sa famille, qui se croyait le seul héritier. Comme on le voit, avant de se transformer en film policier, le scénario est une copie, presque au carbone bien qu'encore plus outrageusement raciste, de la première aventure de Tarzan; avec cette différence, et elle est de taille, qu'il s'agit cette fois d'une « Tarzane ».

Liane inaugure ainsi un nouveau sous-genre du cinéma bis européen : les << filles de la jungle ». Le principal intérêt de ce type de production est de pouvoir présenter une jeune fille blanche de la manière la plus dévêtue possible. Dans le cas présent, il s'agit d'une jeune et très mignonne starlette aux formes avantageuses: Marion Michael. Durant une brève période, elle sera considérée comme la « B.B. » allemande.

Le coup d'éclat de la jeune vedette est de figurer seins nus (certes recouverts en partie par sa chevelure blondel, alors que dans ce type de film exotique, seules les « indigènes >> étaient jusqu'alors ainsi exhibées. Le film lui-même est un monument de kitsch. Filmées dans un pur Agfacolor [le procédé de couleur allemand).

les séquences de jungle, dans lesquelles apparaît Liane dans le presque plus simple appareil, valent vraiment le détour, même s'il faut supporter de longues plages de pseudo documentaire animalier. Mais les péripéties urbaines et civilisées, situées à Hambourg, ne sont pas à dédaigner non plus, tant elles relèvent du pur roman-feuilleton mélodramatique, avec Reggie Nalder dans le rôle du fourbe de service.

Ce film va connaître un grand succès qui donnera lieu à une suite - en fait presque un remake - dès l'année suivante : Liane l'esclave blanche, consacrant Marion Michael comme une nouvelle star du cinéma populaire allemand - avant qu'un accident ne brise prématurément sa carrière. Liane reste ainsi le rôle de sa vie, auquel elle est indissociablement liée.

Le Caillou Magique a dit…

Super. Merci Anacho.

Anacho a dit…

De Nada ^^

Le Caillou Magique a dit…

Il semblerait qu'on trouve le film avec des sous-titres. Tu sais où ?

Anacho a dit…

Pas trouvé de VOSTFR juste cette Release en VO.
Liane Jungle Goddess 1956 DVDRip-NoGrp
https://1fichier.com/?83gke2qz4lj34j89on6x&af=539306/Liane.Jungle.Goddess.1956.DVDRip-NoGrp.rar
(je tente quand même un truc..)
back in X min :)

Anacho a dit…

Non, fausse piste...

Le Caillou Magique a dit…

Ok merci.

Anacho a dit…

J'ai cherché sur pas mal de blogs connus mais rien trouvé...
J'ai essayé de prendre la version Youteub en espérant en extraire des st mais rien...

Le Caillou Magique a dit…

C'est Astron qui m'a dit qu'il l'avait vu sur un blog. Il a dû rêver...de Marion Michael !
Moi j'ai le DVD US en version anglaise. J'aurais préféré une version allemande avec des sous-titres anglais. J'en profite pour râler à propos des éditions américaines de cinéma bis européen, elles proposent toutes des doublages en anglais, mais jamais des VO quand c'est italien, allemand ou français. J'ai plein de westerns spaghetti et de giallos en anglais, et même des films français rares doublés en anglais sans la VF. C'est un peu abuser et ça fait des années que ça dure...

Anacho a dit…

Essaie ici :
https://archive.org/details/liane_jungle_goddess

BLINK (1993)

Pays : États-Unis Réalisateur : Michael Apted Scénariste : Dana Stevens Acteurs : Madeleine Stowe, Aidan Quinn, James Remar... Résumé : Aveu...