Réalisateur : Adrien Beau
Scénaristes : Adrien Beau et Hadrien Bouvier, d'après "La Famille du Vourdalak" (1839) d'Alexis Konstantinovitch Tolstoï
Acteurs : Ariane Labed, Kacey Mottet-Klein, Grégoire Colin...
Résumé : Le vieux Gorcha, peu avant son départ, a prononcé ces mots solennels à ses enfants : « Attendez-moi pendant six jours. Si, au bout de cette période, je ne suis pas revenu, priez en mémoire de moi, car cela signifiera que j'ai perdu la vie au combat… Mais si, contre toute attente, je revenais après six jours écoulés, je vous enjoint de ne pas me permettre d'entrer, quelles que soient mes supplications ou mes actions, car je serais alors devenu un Vourdalak maudit. » L'histoire se déroule au sein d'une famille angoissée, alors qu'arrive le Marquis Jacques Antoine Saturnin d'Urfé, un noble émissaire du Roi de France, au terme du sixième jour de cette période cruciale.
Mon avis : Une très bonne surprise que ce film gothique français ! Je m'attendais à une zèderie au jeu théâtral, mais le jeu des acteurs est en partie inspiré de l'interprétation du NOSFERATU (1922) de Murnau, et le graphisme y est très bon. Le reste est très fidèle, non pas au texte de Tolstoï que je n'ai jamais lu, mais aux autres adaptations qui sont aussi très bonnes (LES 3 VISAGES DE LA PEUR et LA NUIT DES DIABLES).
(demander un ré-up)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire