dimanche 28 juillet 2024

5X2 (2004)

Pays : France

Réalisateur : François Ozon 

Scénaristes : François Ozon et Emmanuèle Bernheim

Acteurs : Valeria Bruni Tedeschi, Stéphane Freiss, Françoise Fabian...

Résumé : Cinq moments clés de la vie d'un couple : le divorce, une soirée, la naissance de leur enfant, le mariage et la rencontre. Ces cinq moments sont présentés dans l'ordre inverse de la chronologie de la vie et ne livrent que quelques pistes d'interprétations sur l'histoire de ce couple...

Mon avis : Ozon a sûrement eu l'idée de ce film suite au succès d'IRREVERSIBLE (2002) et dans une autre mesure il y a aussi HAPPY END (1967) qui évolue un peu dans ce sens (inverse). J'avais commencé à regarder 5X2 à l'époque de sa sortie en DVD et je l'avais trouvé chiant. Là, je l'ai regardé en entier, et je l'ai encore trouvé chiant, même si j'ai mieux vu les pistes de la division de ce couple se dessiner, des pistes aux allures féministes avant tout. Un film à voir une fois (en entier).

Aucun commentaire:

LE BATTEMENT D'AILES DU PAPILLON (2000)

Pays : France  Réalisateur : Laurent Firode Scénariste : Laurent Firode Acteurs : Audrey Tautou, Faudel, Éric Savin... Résumé : À Paris, la ...