dimanche 5 mai 2024

SITCOM (1998)

Pays : France

Réalisateur : François Ozon

Scénariste : François Ozon

Acteurs : Évelyne Dandry, François Marthouret, Marina de Van, Adrien de Van...

Résumé : Dans une maison d'un quartier chic, une famille bourgeoise mène une vie sans histoires : le père ingénieur, la mère adepte des cours de gym et des séances de psychothérapie, la fille artiste et le fils studieux, étudiant en droit. Cette existence paisible et bien rangée est troublée par l'arrivée d'un rat blanc dont le père de famille fait un jour cadeau aux siens. Au contact de l'animal, les penchants les plus inattendus de chacun des membres de la famille se révèlent, à commencer par le fils qui annonce son homosexualité au cours d'un dîner familial...

Mon avis : Je suis le cinéma d'Ozon depuis SWIMMING POOL (2003), mais j'avais loupé celui-là. Du coup, quand je l'ai vu dans un Cash express je n'ai pas hésité. Le film raconte la déstructuration d'une famille bourgeoise de manière originale, un thème cher à la réalisatrice Marina de Van qui joue même un rôle dans le film (voir son court-métrage BIEN SOUS TOUS RAPPORTS de 1996). Moins bon mais plus actuel que le THÉORÈME (1968) de Pasolini. Et la fin est drôle.

À voir sur Warning Zone

Aucun commentaire:

SONNY (2002)

Pays : États-Unis Réalisateur : Nicolas Cage Scénariste : John Carlen Acteurs : James Franco, Nicolas Cage, Harry Dean Stanton... Résumé : S...