vendredi 15 mars 2024

TIGER STRIPES (2023)

Pays : Malaisie / Taïwan / France / Allemagne / Pays-Bas / Singapour / Qatar / Indonésie

Réalisateur : Amanda Nell Eu

Scénaristes : Amanda Nell Eu et Samm Haillay

Acteurs : Zafreen Zairizal, Deena Ezral, Piqa...

Résumé : Zaffan, 12 ans, vit dans une petite communauté rurale en Malaisie. En pleine puberté, elle réalise que son corps se transforme à une vitesse inquiétante. Ses amies se détournent d'elle lorsqu'une crise d'hystérie collective frappe l'école. La peur se répand et un médecin intervient pour chasser le démon qui hante les filles. Comme un tigre harcelé et délogé de son habitat, Zaffan décide de révéler sa vraie nature, sa fureur, sa rage et sa beauté...

Mon avis : Là, je me suis bien fait avoir puisque j'avais lu de bons articles sur le film et qu'il avait été primé à Cannes. Puis la première moitié est sympa, les actrices jouent bien et on rôde entre CARRIE AU BAL DU DIABLE (1976), GINGER SNAPES (2000) et le cinéma de Julia Ducournau mais de manière exotique. Puis dès que les premiers effets spéciaux pointent le bout de leurs nez (yeux brillants, mains griffues en plastique...), on se croirait dans du Nollywood de série Z ou dans le film de collégiens. Si j'étais allé voir TIGER STRIPES avec un pote, on se serait marrés et on l'aurait vu comme un nanar. Mais comme j'y suis allé seul, j'étais juste blasé de voir un navet. Et c'est surtout dommage qu'un film d'horreur soit obligé de passer par Cannes pour sortir en salles...


Pour voir un autre film d'horreur malais au message féministe :

voir KL24 ZOMBIES (2017) sur le Zomblard

(Demandez un ré-up)

Aucun commentaire:

MA FEMME EST UNE ACTRICE (2001)

Pays : France Réalisateur : Yvan Attal Scénariste :  Yvan Attal Acteurs : Charlotte Gainsbourg, Yvan Attal, Terence Stamp, Noémie Lvovsky......