jeudi 29 février 2024

AVERROÈS & ROSA PARKS (2024)

Pays : France 

Réalisateur : Nicolas Philibert

Scénariste : Nicolas Philibert

Résumé : Averroès et Rosa Parks : deux unités de l’hôpital Esquirol, qui relèvent - comme l’Adamant - du Pôle psychiatrique Paris-Centre. Des entretiens individuels aux réunions « soignants-soignés », le cinéaste s’attache à montrer une certaine psychiatrie, qui s’efforce encore d’accueillir et de réhabiliter la parole des patients. Peu à peu, chacun d’eux entrouvre la porte de son univers. Dans un système de santé de plus en plus exsangue, comment réinscrire des êtres esseulés dans un monde partagé ?

Mon avis : Un documentaire émouvant et souvent drôle (sans moqueries) par le réalisateur de ÊTRE ET AVOIR (2002). Deuxième volet d'un triptyque commencé avec SUR L'ADAMANT (2023). Le film commence avec des interviewes filmées à la manière de DÉLITS FLAGRANTS (1994) de Raymond Depardon, puis au second tiers du film, la caméra vaque finalement au grés des activités des patients de ces deux institutions psychiatriques. Je reste un peu mitigé sur la forme, mais le fond m'a beaucoup touché.

Je partage la bande-annonce mais elle n'est malheureusement pas à la hauteur du film.

3 commentaires:

aan a dit…

euh ... Viggo Mortensen, Chiara Mastroianni sont actrices.teurs dedans ?

Le Caillou Magique a dit…

oui c'est un erreur ^^

Le Caillou Magique a dit…

Rectifié

MA FEMME EST UNE ACTRICE (2001)

Pays : France Réalisateur : Yvan Attal Scénariste :  Yvan Attal Acteurs : Charlotte Gainsbourg, Yvan Attal, Terence Stamp, Noémie Lvovsky......