vendredi 16 février 2024

20 000 ESPÈCES D'ABEILLES (2023)

Pays : Espagne

Titre original : 20.000 especies de abejas

Réalisateur : Estibaliz Urresola Solaguren

Scénariste : Estibaliz Urresola Solaguren

Acteurs : Sofía Otero, Patricia López Arnaiz, Martxelo Rubio...

Résumé : Pour les vacances, Ane se rend avec ses trois enfants (Aitor/Lucía, Eneko et Nerea) dans son village natal du Pays basque espagnol, où vivent sa mère Lita et sa tante apicultrice Lourdes...

Mon avis : Si j'avais connu le sujet du film avant d'aller le voir, je ne me serai sûrement pas déplacé. D'autant que j'avais déjà loué dans les années 90, MA VIE EN ROSE (1997) et que le sujet a été abordé plusieurs fois depuis. Et pour développer ce type de sujet éculé et à la mode sans ennuyer, il faut de la profondeur, et c'est justement le cas du film d'Estibaliz Urresola Solaguren qui nous plonge dans un huis-clos familial assez large entre pays basque français et pays basque espagnol. 20 000 ESPÈCES D'ABEILLES a donc le mérite de dépayser en abordant d'autres sujets comme l'apiculture, tout en développant le pathos du jeune héros qui évolue petit à petit au long du film. Et la réalisation de type documentaire est idéale pour cette immersion.

Petit coup de coeur pour l'actrice Sofía Otero. Future Ana Torrent des années 2020 ?

Aucun commentaire:

WITTGENSTEIN (1993)

Pays : Royaume-Uni Réalisateur : Derek Jarman Scénaristes : Terry Eagleton, Ken Butler, Derek Jarman Acteurs : Clancy Chassay, Jill Balcon, ...