mercredi 13 septembre 2023

J'AI VU TUER BEN BARKA (2005)

Pays : France / Maroc

Réalisateur : Serge Le Péron

Scénaristes : Serge Le Péron, Frédérique Moreau et Saïd Smihi

Acteurs : Charles Berling, Simon Abkarian, Josiane Balasko, Jean-Pierre Léaud, Mathieu Amalric, François Hadji-Lazaro...

Résumé : Georges Figon, ancien délinquant devenu journaliste et ami de Marguerite Duras, assiste le 29 octobre 1965 à l'enlèvement en plein Paris de Mehdi Ben Barka, leader de l'opposition marocaine. Figon était en contact avec lui car ils devaient collaborer pour tourner un documentaire sur la décolonisation, écrit par M. Duras et tourné par Georges Franju. Mais le projet est un piège des services secrets marocains. Figon, qui en sait long sur l'affaire, est retrouvé mort en janvier 1966 : que cache son suicide ?

Mon avis : Un quasi-biopic, mais sur un film de Georges Franju qui ne se fera jamais.

Récemment j'ai regardé toute une série de films et téléfilms français produits par la chaîne Arte, et J'AI VU TUER BEN BARKA est celui qui m'a le plus accroché. Son ambiance fun dénote avec son histoire grave, et c'est assez agréable.


Aucun commentaire:

WITTGENSTEIN (1993)

Pays : Royaume-Uni Réalisateur : Derek Jarman Scénaristes : Terry Eagleton, Ken Butler, Derek Jarman Acteurs : Clancy Chassay, Jill Balcon, ...