Pays : États-Unis
Réalisateur : Sean Penn
Scénariste : Sean Penn d'après "Voyage au bout de la solitude" ("Into the Wild "), écrit par Jon Krakauer en 1996
Acteurs : Emile Hirsch, Kristen Stewart, Marcia Gay, Harden William Hurt, Jena Malone...
Résumé : Tout juste diplômé de l'université, Christopher McCandless, 22 ans, est promis à un brillant avenir. Pourtant, tournant le dos à l'existence confortable et sans surprise qui l'attend, le jeune homme décide de prendre la route en laissant tout derrière lui. Des champs de blé du Dakota aux flots tumultueux du Colorado, en passant par les communautés hippies de Californie, Christopher va rencontrer des personnages hauts en couleur. Chacun, à sa manière, va façonner sa vision de la vie et des autres. Au bout de son voyage, Christopher atteindra son but ultime en s'aventurant seul dans les étendues sauvages de l'Alaska pour vivre en totale communion avec la nature...
Mon avis : J'avais adoré ce film de Sean Penn quand je l'avais vu en 2007 ou 2008, quitte même à le préférer à THE INDIAN RUNNER pour son minimalisme. Mais la seconde vision, toute aussi captivante, s'est tout de même faite avec beaucoup plus de recul sur cette quête liée à une rébellion adolescente. Je trouve sympathique mine de rien que le mythe des "hobos" américains soit transposé aux années 90 pour le roman et 2000 pour le film, donc qu'il puisse toucher d'autres générations.
À noter aussi que ce qui m'a plus plu que cette seconde vision du film, c'est cette anecdote prise sur Wikipedia au sujet du fameux "Magic Bus" dans lequel Alexander Super-vagabond termine son long périple. Je n'imaginais pas que le film avait pris une telle ampleur :
"Le bus 142, surnommé « Magic Bus », est devenu un véritable lieu de « pèlerinage » pour des « aventuriers » bohèmes du monde entier. L’État d’Alaska devait régulièrement déclencher des opérations de recherches et de sauvetage, et chaque année des randonneurs ont perdu la vie à cause de leur périple. En conséquence le bus a été retiré du site le 18 juin 2020, héliporté à Healy par un CH-47 Chinook de la Garde nationale sur demande du Département des ressources naturelles d’Alaska, afin d’être entreposé dans un lieu sécurisé. Il sera conservé au Musée du Nord de l'Université d'Alaska-Fairbanks."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire