Pays : France
Réalisateur : Marc Caro
Scénaristes : Marc Caro, Pierre Bordage et David Martínez
Acteurs : Lambert Wilson, Linh-Dan Pham, Simona Maicanescu...
Résumé : Dante 01, prison spatiale, dérive dans l'atmosphère suffocante de Dante, planète hostile, son seul horizon. À l'intérieur, six des plus dangereux criminels des mondes environnants servent de cobayes à d'obscures expériences. Une résistance s'organise autour de César, psychopathe manipulateur. Mais son autorité se voit remise en cause par l'arrivée de St Georges, mystérieux détenu, possédé par une force secrète, qu'il apprendra à maîtriser pour faire face à l'hostilité de ses co-détenus, et les libérer de l'attraction maléfique de Dante...
Mon avis : Un huis-clos intriguant qui est beaucoup prétexte à montrer des effets spéciaux. La première fois que j'avais vu ce film de Caro, je m'étais ennuyé. Mieux familiarisé avec cet univers, j'ai apprécié le second visionnage. Et c'est assez plaisant de voir lambert Wilson jouer à contre-emploi.
DANTE 01 permet surtout de constater à quel point l'univers de Marc Caro était essentiel au duo Caro/Jeunet, et de se demander si celui-ci ne risque pas de s'épuiser en mode solo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire