lundi 21 juillet 2025

SIGNÉ FURAX (1981)

Pays : France 

Réalisateur : Marc Simenon

Scénaristes : Xavier Gélin et Marc Simenon. D'après Pierre Dac et Francis Blanche, auteurs du scénario des 212 épisodes du feuilleton radiophonique Le Boudin Sacré (2e saison de Signé Furax, diffusés entre octobre 1956 et juin 1957 et du roman qui en découle Le Boudin Sacré aux éditions Jean-Claude Lattès)

Acteurs : Maurice Risch, Pierre Tchernia, Pierre Tornade...

Résumé : L'obélisque de la place de la Concorde à Paris et divers autres monuments français sont remplacés par des imitations. Ces odieux crimes contre le patrimoine national sont tous accompagnés de la mention « Signé Furax », criminel célèbre. L'enquête est confiée au commissaire Fouvreaux de la D.D.T. (Défense Divisionnaire du Territoire, parodie de la D.S.T.) mais avec comme rival pour la résolution de cette énigme, le commissaire Socrate de la Police Judiciaire...

Mon avis : Un film sorti en salles quand j'étais gosse et que je n'avais pas vu, mais avec les copains on se lançait souvent des "Signé Furax !" à la face. Une succession de gags à l'ancienne, de jeux de mots et des caméos à n'en plus finir. Un bon moment de cinéma franchouillard.

À voir sur L'UFSF

ou sur Youtube : 

2 commentaires:

Thingamajig a dit…

J'aime bien tes retours de visionnages mais je ne commente que très peu. Là j'avais vu la fiche sur l'UFSF mais sans vraiment avoir envie de le voir. Ton petit commentaire et le coup d'œil sur YT m'ont convaincu d'aller plus loin. "Signé Furax" comme "Bons baisers de partout" ont rythmé ma jeunesse mais j'avais sans doute oublié cet humour déjanté et bavard de Pierre Dac (et Francis Blanche), je ne me rappelle pas avoir vu ce film, pour moi ce sont surtout des souvenirs de radio, et de cour de récré.

J'ai l'impression que la version UFSF est de meilleure qualité.

Le Caillou Magique a dit…

Hello Thingamajig. Je ne pensais pas te croiser ici. Merci d'être passé et bon film !

MADÂME, LE FILM (2005)

Madâme, le film est un film documentaire réalisé en trois parties par John Paul Lepers en 2005, qui brosse un portrait acerbe de Bernadette ...