Pays : États-Unis
Titre original : The Bird of Paradise
Réalisateur : King Vidor
Scénariste : Wells Root, d'après la pièce "The Bird of Paradise" de Richard Walton Tully, créée à Broadway en 1912
Acteurs : Dolores del Río, Joel McCrea...
Résumé : Quelque part en Océanie, un yacht jette l'ancre à proximité d'une île, dont les indigènes viennent accueillir en barques les membres de l'équipage. Parmi ces derniers, Johnny Baker se jette à l'eau pour tenter de détourner l'attention d'un requin venu rôder là. Se faisant attaquer, il doit la vie à Luana, la fille du roi de l'île. Les deux jeunes gens s'éprennent l'un de l'autre, mais la belle indigène est promise par son père au prince d'une île voisine. De plus, lorsque le volcan local se réveille, la coutume veut qu'une jeune fille soit sacrifiée pour l'apaiser, et Luana sait qu'elle a été désignée pour cela…
Mon avis : J'ai tendance à collectionner tous ces vieux films qui se situaient dans ce que l'on appelait autrefois "les Mers du Sud" (et par extension, les films de jungle). Celui-ci est une petite perle de King Vidor sorti après le grand classique de Murnau et Flaherty, TABOU (1931). D'ailleurs, on y retrouve quelques thèmes communs comme le requin, le mariage arrangé entre clans et même le tabou (ici, un volcan en éruption). Mais King Vidor n'étant pas Robert Flaherty, L'OISEAU DE PARADIS est un film très hollywoodien. On y retrouve cet amour impossible cher à Vidor et qui a fait de DUEL AU SOLEIL (1946), le chef d'oeuvre que l'on connait.
Les deux héros de L'OISEAU DE PARADIS sont Joel McCrea qui sera, la même année, le héros d'un autre grand film d'aventures (LES CHASSES DU COMTE ZAROFF). Et Dolores del Río qui s'essaye tant bien que mal à articuler un charabia qui se veut polynésien et à danser le tamùré de manière grandiloquente. Mais on lui pardonne, tant le film est bon.
ou le film en VO sur Youtube
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire